Sensible aux questions environnementales, nous nous inscrivons dans une dimension de respect
de l’environnement et d’agriculture durable.
Certifié HVE niveau3 (Haute Valeur Environnementale) depuis la récolte 2019.

    –Gestion des effluents phytosanitaires : création d’un phytobac, système de récupération et de dégradation des effluents (eaux de rinçage et de lavage du pulvérisateur) constitué d’un mélange de terre et de paille, isolé du milieu environnant. Son principe repose sur l’action des micro-organismes naturels qui dégradent les substances actives.

     –Récupération des eaux de pluies : installation d’un bac de récupération. L’eau est réutilisée toute l’année pour l’ensemble des traitements.                                           

     -Implantation de haies champêtres : choix d’essences différentes locales et adaptées, pour protéger les cultures, lutter contre l’érosion et protéger la faune sauvage.

     -Mise en place de jachères fleuries, chaque année. Elles permettent d’enrichir la biodiversité et attirent des insectes tels que coccinelles, papillons et coléoptères.

     –Agroforesterie : en 2007, nous avons planté des alignements d’arbres au cœur de deux parcelles. Plusieurs avantages : double production sur une même parcelle (bois et culture), réservoir de biodiversité, stocke le carbone, protège les cultures, apporte de la matière organique et augmente la réserve utile en eau.                     

Nous nous engageons aussi auprès de :
-La charte des vignerons indépendants
-L’association excellence Gers
Bienvenue a la ferme
-Association des producteurs de pays du Lot-et-Garonne
Vignobles & découverte : les bon Crus d’Artagnan